Créer un lien entre un type de fichier et une application

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser d'avance je pense que j'aurais pus trouver sur google.
Cependant je dois mal chercher car j'ai passer deux jours à chercher sans trouver.

Donc mon problème c'est que j'ai beaucoup de fichier .doc .xls et bien d'autres qui sont pas lié a mon application OpenOffice.
C'est à dire que quand je double clique dessus rien ne se passe.
Je suis obligé pour les ouvrir soit de passer par le clique droit, ou par l'application même.

J'aimerais savoir donc quel est le moyen pour lier un type de fichier à une application.

Merci d'avance
storstamai