Re: XFCE : avoir le droit d'éteindre son ordinateur...

Bon... Il est tard, j'ai cliqué sur le mauvais bouton tout ça (1x)...
Donc j'envoie à la liste ce que j'ai indûment envoyer directement avec
en prime un embryon d'explication : sécurité tout ça (2x) (oui c'est
une réponse version courte, cf les 2ème, 3ème et 4ème mots de la
phrase précédente).
Milles excuses pour les doublons.

Salut,

Pour ma part, j'utilise sudo, donc je saisi la commande visudo qui
lance un éditeur de texte sur le fichier de configuration
/etc/sudoers, puis j'ajoute les deux ligne suivantes :
Cmnd_Alias SHUTDOWN = /usr/sbin/xfsm-shutdown-helper
ALL     ALL=NOPASSWD: SHUTDOWN
On peut remplacer le premier ALL de la dernière ligne par le login du
seul utilisateur autorisé à éteindre/redémarrer la machine.
Voici un cat sur /etc/sudoers :

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

Defaults        env_reset

# Uncomment to allow members of group sudo to not need a password
# %sudo ALL=NOPASSWD: ALL

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias SHUTDOWN = /usr/sbin/xfsm-shutdown-helper

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL
ALL     ALL=NOPASSWD: SHUTDOWN

voir aussi :