Re: 32 / 64 ?

Le Sunday 27 July 2008 13:39:44 Keldan, vous avez écrit :
> Bonjour,
> problème certainement simple :
> j'ai installé une Etch avec une ISO netinst i386 sur une machine-serveur
> munie d'un CPU AMD64X2. En faisant un 'cat /proc/cpuinfo' et 'uname -a' je
> constate que je suis bien avec un kernel 486 mais avec un seul core
> reconnu. Un petit 'apt-get install linux-image-amd64' et un reboot corrige
> ce dernier problème, les deux core et accessoirement toute la RAM sont
> revenue. Oui mais 'uname -m' m'annonce x86_64 comme architecture. Question
> : suis-je toujours en 32 bits ? Comment le savoir ?

Comme a priori ça ne t'a pas réinstaller l'ensmeble des packages, ils sont
toujours en 32bits.

Pour être sur, faire un "file /usr/bin/executable"
Voici deux exemples  :

gilles@guitare:~$ file /usr/bin/ssh
/usr/bin/ssh: ELF 64-bit LSB shared object, x86-64, version 1 (SYSV),
dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.6.8, stripped

gilles@guitare:~$ file /donnees/programmes/RealPlayer/realplay.bin
/donnees/programmes/RealPlayer/realplay.bin: ELF 32-bit LSB executable, Intel
80386, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux
2.2.5, stripped

Donc, le premier exécutable est 64 bits, le deuxième 32 bits.
Ca marche aussi pour les librairies.

> Question subsidiaire : pour peut-être hébergé plus tard un serveur de jeu
> 32 bits, vaut-il mieux installer cette machine en 32 ou 64 bits ? Merci

Ca dépend du besoin de mémoire.
Si < 4go, 32bits suffit.

Mais bon, avec des processeurs 64bits, j'aurais tendance personnellement à
tout mettre en 64bits, et éventuellement faire un chroot 32 bits pour des
exceptions qui ne marcheraient pas avec les librairies 32 bits (packages
ia32-libs*).