Postfix: ordre des vérifications (greylisting, RBL)?

Bonjour,

J'utilise depuis peu le greylisting sous Debian Etch, avec Postfix (et
donc Postgrey).

En parallèle, j'utilise également des RBL qui se sont montrées efficaces
jusque maintenant.

Tout fonctionne correctement, mais je me pose la question de l'ordre
dans les quel les contrôles doivent être effectués : greylisting avant
RBL ou l'inverse ?

J'ai pour le moment laissé les RBL faire leur travail, en me disant
qu'il vaut mieux rejeter le plus tôt possible plutôt que d'attendre,
mais l'accès aux RBL n'est-il pas plus consommateur en ressources qu'un
rejet temporaire de la part de postgrey ?

Merci par avance pour vos commentaires/retours d'expérience.

@++
Julien