hdx vs sdx et setserial

Bonjour,

J'ai donc deux questions à poser.

1/ hdx vs sdx
je viens de mettre en place sur une machine une lenny. Au cours de mes
manipulations, j'ai utilisé la dernière version de sysrescuecd sur clé qui
est basé sur une gentoo.
J'ai remarqué que ce système identifiait les disques uniquement en sdx
(plus de hdb que du sda).
Comment faire pour que mon noyau debian lenny en face autant ?

Ceci me permettrait de simplifier la duplication de mes installation sur
des système "presque" embarqué en systématisant la destination en
/dev/sda1 aulieu d'avoir selon les cas du ha1 ou du hb1.

2/ setserial
les cibles que j'utilise dispose d'un port série dont l'IRQ n'est ni 4
(com1, com3) ni 3 (com2, com4) comme au temps du MS-DOS. Jusqu'à présent
avec les versions SARGE, j'utilisais le paquet setserial en modifiant la
configuration. Sur les 20 premières installations par copie de dd avec
dd_rescue aucun problème, maintenant une nouvelle version de machine cible
change l'IRQ disponible pour le port série => il me faut donc modifier mon
"master".

Même remarque que pour la question, sysrescue lors de son boot a détecté
le correctement le port série (port IO et IRQ).
Je pensais que sur les noyaux récents setserial n'était plus nécessaire,
me trompe-je pour une version lenny de debian ?

Merci de vos réponses.