Re: <hs> serveur de messagerie

Le mardi 22 avril 2008 15:12, Loran 42o a écrit :

> FETCHMAIL récupère les emails sur les différents comptes via protocoles
> POP3 & IMAP

faudra ptet lancé un ptit script (en tant que 'fetchmail, hein, pas root !)
#!/bin/bash

fetchmail="/usr/bin/fetchmail -vvvv"
$fetchmail -f .fetchmailUser1
$fetchmail -f .fetchmailUser2
[...]

puis dans .fetchmailUserQuiVaBien
set bouncemail                  #Direct error  mail  to sender
set no spambounce               #Envoyez les rebonds de Spam
set properties ""
set syslog                      # envois log dans /var/log/syslog
defaults                        #
keep                     # n'efface pas les messages lus ... et nokeep efface
flush    # ...mais ne les efface que si ils ont été lu la fois précédante
no fetchall                     # Retrieve   only    new    messages

poll pop.gmail.com proto POP3 and options uidl timeout 30 user
UserQuiVaBiean@gmail.com  pass PASSWORD is 'UtilisateurLocal' here ssl

> POSTFIX, associé à PROCMAIL & SPAMASSASIN, filtre puis tri les messages
> avant de les mettre à disposition des différents utilisateurs

pour postfix, j'ai ajouté ceci au main.cf (y'a surement mieux est plus concis)

relay_domains = $mynetworks

smtpd_sender_restrictions =
        permit_mynetworks,
        reject_unknown_sender_domain,
        warn_if_reject reject_unverified_sender

smtpd_recipient_restrictions =
        permit_mynetworks,
        reject_unauth_destination,
        reject_unknown_recipient_domain,
        reject_non_fqdn_recipient,
        reject_non_fqdn_sender,

        reject_unknown_sender_domain,
        reject_unauth_pipelining,
        reject_invalid_hostname,
        reject_rbl_client opm.blitzed.org,
        reject_rbl_client sbl-xbl.spamhaus.org,
        reject_rbl_client bl.spamcop.net,
        permit

# add gbu
#http://www.bashprofile.net/article.php3?id_article=123
smtpd_helo_required = yes
reject_unknown_sender_domain = yes
#maps_rbl_domains = blackholes.mail-abuse.org, relays.mail-abuse.org
reject_rbl_client=bl.spamcop.net, relays.ordb.org, dnsbl.njabl.org,
sbl-xbl.spamhaus.org, list.dsbl.org
smtpd_helo_restrictions = reject_non_fqdn_hostname

> les utilisateurs consultent/gèrent/envois leur emails avec EVOLUTION ou
> ROUNDCUBE (Apache PostgresSQL PHP)

roudcube marche bien (juste pas la possibilité de selectionner plusieurs mail
d'un seul coup, via case à cocher par exemple)

> POSTFIX envois les mails vers les destinataires.

faudra ptet ajouter ceci au main.cf
	relayhost = [smtp.de.tonfai.com]

> Le tout tournerai sous Debian Etch (voire Lenny le temps que je réussie à
> mettre cela en place ;)).

je me méfie de lenny en serveur (je suis très frileux)

> Es-ce un défi long fastidieux & compliqué pour un non-informaticien ?

c'est toujours compliquer, c'est surtout la motivation qui fait la différence

> Merci d'avoir pris 5min pour me lire :)

de rien, si j'ai pu aider