Re: Documentation LVM et luks

Le 23 novembre 2008 15:00, François Cerbelle <francois@cerbelle.net> a écrit :
> Si tu fais une installation expert (je ne sais pas pour les autresm je ne
> les ai pas essayées), tu as la possibilité au moment du partitionnement de
> dire que tu veux un partiotionnement assisté en chiffré. Sinon, il faut que
> tu commences par créer des partitions, puis des PV LVM, puis des VG LVM,
> puis des LV LVM et que tu utilises le type de partition cryptée soit comme
> type de partition (sous LVM, donc), soit comme type de LV LVM (sur LVM). A
> toi de voir ce que tu préfères en sachant que les partitions chiffrees se
> [...]

Le sujet m'intéressait, je m'y suis donc collé cette nuit et ais
réussi à faire mes partitions lvm chiffré. D'ailleurs merci François,
je n'aurais certainement pas pensé à mettre le chiffrement au niveau
le plus bas et j'aurais surement été gêné par la suite pour des
extend/reduce...

Bon alors ma question porte sur l'espace disque. J'ai tenté
l'expérience sur une partition physique qui valait 480Go. Après
chiffrement et LVM, mon volume logique ne fait plus que 450 Go et il
ne reste rien à allouer. Donc je me demandais où ont pu passer ces 30
Go ? Suis-je le seul à avoir des différences de cet ordre ?

Kévin

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com