Re: sauvegarde par dd

Anne sophie Lantz, jeudi 27 novembre 2008, 14:42:22 CET
>[…]
> Donc, j'oublie dd pour  faire un backup et recovery.

  En tout cas pas à chaud.

> Je voudrais cloner ou copier les partitions pour restaurer en
> cas de nécessité.

  Comme proposé, partimage pour une partition entière, mais les
images ne sont alors utilisables qu’avec partimage.
  Pour des sauvegardes complètes, à chaud, mais pas forcément
des « images », il y a un gros paquet d’outils (cf. apt-cache
search backup). Ça va du simple tar, rsync, unison à des outils
plus complexes.
  La plupart (même ou surtout les plus simples) fonctionnent
aussi sur le réseau : via NFS (quand il fonctionnera ;o), ssh,
ou autre.

> et pour revenir sur mes erreurs de
> configuration lors de mes installations.

  Dans ce cas, un simple 'tar czf etc.tar.gz /etc' peut suffire.
Certains utilisent un gestionnaire de version (subversion (svn),
git, bazaar, mercurial (hg), cvs…). Il y a même des paquets pour
faire ça sans se compliquer : etcinsvk, etckeeper…

>[…]
> Je voudrais restaurer une copie un clone de partition
> sans devoir redémarrer et ne pas devoir brancher écran et
> clavier sur le serveur.

  Comme répété souvent sur la liste, un serveur unix ne se
réinstalle pas toutes les cinq minutes ou pour une broutille.
Si une réinstallation complète est nécessaire, et si ça t’arrive
souvent, il faut déjà essayer de régler le problème de base, à
savoir pourquoi as-tu besoin de réinstaller souvent alors que tu
ne devrais pas.

  Sinon, sans clavier, ça devient très compliqué de redémarrer
un PC sur un autre système (p.ex. un système minimal sur une
petite partition) quand on n’a pas de système qui fonctionne
(puisque c’est le seul cas où on voudrait écraser/réinstaller).
  C’est plus facile si le système à écraser/réinstaller est
virtuel (puisqu’on a alors accès à un système complet au-dessus
du système cible), mais c’est peut-être un peu lourd (ça ajoute
pas mal de problèmes) pour une situation qui ne devrait pas
arriver…

--
 Sylvain Sauvage