spams sur mon serveur mail

Hello,

En préambule, j'ai un serveur dédié avec dans le désordre postfix, cyrus (donc sieve), spamassassin, amavis, clamav, postgrey, sanitizer, whitelister, gld, le tout sur un ldap (cloisonné en plusieurs groupes) et avec horde3 en plus qui permet de gérer les règles sieve et de changer les mots de passe (en plus de faire webmail et tout le reste). Dans l'ensemble ça tourne bien. Il fait d'autres choses aussi mais en réalité c'est les spams qui consomment des ressources.

Si ça intéresse quelqu'un, je suis près à fournir les fichiers de conf. J'ai aussi fait un script qui crée un user à la fois dans ldap et dans cyrus (c'est pas du super propre mais ça marche).

Par contre, les spams... J'en ai énormément.

J'ai mis des règlesDuJour dans spamassassin (et d'autres). J'ai très peu de faux positifs (surtout des mails envoyés par ebay donc pleins de html). Par contre, il reste plein de spams non marqués par spamassassin.

J'ai essayé les RBL, j'ai essayé le greylisting, j'ai essayé des règles à la main et j'avoue que je suis un peu largué. C'est pas que j'arrive pas à installer c'est que le résultat est souvent décevant.

En plus, les spams à eux seuls font ramer le serveur. Là j'en ai changé (de serveur) et ça rame moins mais c'est pas une raison.

A titre d'exemple, j'en reçois encore plus d'une centaine non détectés tous les jours (et encore, ça a été 10 fois ça à une époque).

J'ai conscience que c'est une question à laquelle on ne répond pas en 3 mots. Je suis preneur d'idées aussi bien que de liens.

Merci d'avance pour tout tuyau.

Régis Grison.