Re: Recette de partitionnement dans un preseed etch

Le Tuesday 18 November 2008 22:17:18 julien collas, vous avez écrit :
> Bonsoir,
>
> J'essaie d'automatiser mes installations debian avec la méthode preseed
> (initrd).
> La partie me posant problème est le partitionnement...
> Voila le schéma souhaité :
[...]
> Pour ce faire, je précise dans le fichier preseed.cfg, un fichier
> recipe.cfg externe que voici :
[...]

> Cette recette ne fonctionne pas et je n'arrive pas a en trouver la cause.
> J'ai bien un /boot et un LVM contenant seulement / et le swap qu'il
> renomme swap_1.
> J'ai l'impression que quoique je mette dans ma recette, le
> partitionnement final est toujours le même.
>
> Avez vous des suggestions, des idées ?
> Merci

On en a parlé récemment.

Attention, tu utilise Etch, regarde bien la doc correspondante.
Avec Etch, l'installeur ne supporte pas toutes ces options LVM que tu
utilises. (nommer les LV, choisir le VG). Pour renommer la swap et mes LV,
j'ai utilisé un script lancé par late_script.

De plus, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le partitionnement avec un
fichier recipe externe, mais j'ai pas cherché longtemps, finalement, tout
dans un fichier, ça m'allait bien.

Dernier problème, il faut absolument utiliser tout l'espace disque.

J'espère qu'avec Lenny ça c'est amélioré un peu. De mon coté, plutôt que de
faire des installations automatisées, je fais des images minimales avec
systemimager et j'utilise puppet pour installer et configurer le reste.

Voici ce que j'ai pu faire marcher :
d-i partman/confirm_write_new_label     boolean true
d-i partman-auto/purge_lvm_from_device  boolean true
d-i partman-lvm/device_remove_lvm       boolean true
d-i partman-lvm/confirm                 boolean true
d-i partman-auto-lvm/new_vg_name        string vgsys
d-i partman-auto/expert_recipe          string ghm-serveur :: \
        96 128 128 ext3                         \
                $primary{ }                     \
                $bootable{ }                    \
                method{ format }                \
                format{ }                       \
                use_filesystem{ }               \
                filesystem{ ext3 }              \
                options/noatime{ noatime }      \
                mountpoint{ /boot }             \
                .                               \
        128 200% 512 linux-swap                 \
                $lvmok{ }                       \
                method{ swap }                  \
                format{ }                       \
                .                               \
        512 768 1024 ext3                       \
                $lvmok{ }                       \
                method{ format }                \
                format{ }                       \
                use_filesystem{ }               \
                filesystem{ ext3 }              \
                options/noatime{ noatime }      \
                mountpoint{ /home }             \
                .                               \
        1024 1024 2048 ext3                     \
                $lvmok{ }                       \
                method{ format }                \
                format{ }                       \
                use_filesystem{ }               \
                filesystem{ ext3 }              \
                options/noatime{ noatime }      \
                mountpoint{ /tmp }              \
                .                               \
        2048 4096 5120 ext3                     \
               $lvmok{ }                       \
                method{ format }                \
                format{ }                       \
                use_filesystem{ }               \
                filesystem{ ext3 }              \
                options/noatime{ noatime }      \
                mountpoint{ / }                 \
                .                               \
        2048 4096 5120 ext3                     \
                $lvmok{ }                       \
                method{ format }                \
                format{ }                       \
                use_filesystem{ }               \
                filesystem{ ext3 }              \
                options/noatime{ noatime }      \
                mountpoint{ /var }              \
                .                               \
        1 1000 1000000000 ext3                  \
                $lvmok{ }                       \
                method{ keep }                  \
                .

d-i partman/choose_partition            select Finish partitioning and write
changes to disk
d-i partman/confirm                     boolean true

# Le LV cree avec la methode keep, et de taille max, le max possible
(1000000000) est
# obligatoire, sinon la procédure plante (division par zero) et aucun LV n'est
créé
# On le supprime après l'installation
d-i partman-basicmethods/method_only    boolean false
d-i preseed/late_command                string lvremove -f /dev/vgsys/keep_2