Re: sauvegarde et virtualisation

On Tue, 18 Nov 2008 21:32:08 +0100
Glennie Vignarajah <glennie@glennie.fr> wrote:

> Le Monday 17 November 2008 vers 19:38, tôba(tôba <toba@tsepa.net>) a
> écrit:
>
> Bonsoir,

> 	Enfin, cela dépend quand même : si on utilise vmware (ou
> virtualBox), les données sont contenues dans des fichiers "énormes".
> Le fait de sauvegarder directement le contenu de la machine
> virtuelle ne suffit pas, car pendant la sauvegarde, vmware peut
> modifier la structure des fichiers plats. Et si ces fichiers sont
> corrompus, il ne sera pas possible de démarrer la machine virtuelle
> pour pouvoir restaurer la sauvegarde.

Mais si on sauvegarde la machine virtuelle en tant que OS, çà ne risque
pas de corrompre les fichiers plats non? Car ce sera des fichiers
"normaux" que l'application de sauvegarde va traiter.

Par exemple: On a une machine Debian sur laquelle on installe VMWARE.
On en gagne après, un systeme virtuel Ubuntu et un Windows. Est-ce
qu'installer directement une appli de sauvegarde cliente (Bacula Client
par ex) ne resoudra pas ces problemes de gros fichiers? Car l'appli de
sauvegarde traitera Ubuntu et Windows mais pas VMWARE (à moins qu'on
sauvegarde aussi Debian). Corrigez-moi si j'ai tort.

> 	Pour résoudre ce souci, il faut faire une sauvegarde de ces
> fichiers dans un état stable (machine virtuelle arrêté, par des
> snapshot LVM ou un outil connaissant la structure de ces fichiers).

Et si la machine virtuelle est en production?

A+