Problème de grub / raid

 Bonsoir,
J'ai un problème avec mon grub, la seule façon de réussir à démarrer ma
machine c'est d'installer grub sur une clée usb et de booter le kernel
dessus ... c'est moyen j'en conviens!

ma config:
premier disque 500go sda:
1 partition /boot en ext3, 1 partition swap et 1 partition RAID
deuxième disque 500go sdb:
1 partition RAID de la même taille que la première
et j'ai donc installé ma debian etch 4.0r5 en ext3 sur mon fakeraid
controller, la partition RAID 0 composée des deux partitions RAID.

le seul moyen que j'ai trouvé pour réussir à démarrer est de booter sur la
clée usb contenant grub et le kernel ! sinon grub me fait des erreurs 2.

mon menu.lst de ma clée usb fonctionnant:
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/md0 ro
initrd /initrd.img-2.6.18-6-686
savedefault

j'ai essayé toutes les combinaisons possible de root (hd0-2,1-4) et pas
moyen, soit erreur 15 soit erreur 2
mon vmlinuz est bien sur la partition /boot sda1...