was: router FONERA sur TP600 sous Debian Sarge

Bonjour à tous,

J'espère que mon message parviendra à la... "liste". C'était pour moi jusqu'à aujourd'hui un "usenet newsgroup" auquel j'accédais à l'aide d'un newsgroup client (pan), via 'news.gmane.org'. Ceux qui ont répondu à mes messages ont dû être surpris de mon silence depuis trois jours : en fait, je n'avais plus accès au groupe, mes messages n'arrivaient pas. Alors je me suis carrément inscrit à la liste 'debian-user-french@lists.debian.org', et on va bien voir si çà fonctionne.

Pour ce qui est de mon installation, j'ai capitulé avec la FONERA. En fait, j'ai fait quelques tests qui m'ont convaincu que je n'y arriverai pas : j'ai d'abord eu la malencontreuse idée de vérifier si cela fonctionnerait sur mon portable ThinkPad 600, sous Windows XP. Cà fonctionnait bien sur mon Desktop sous Win WP, mais là j'avais une carte WiFi. Une installation de Win XP sur mondit portable me révéla que ma Fonera était accessible (http://169.254.255.1) à condition que je fasse usage de la carte Ethernet pcmcia que m'avait fournie par le vendeur de la Fonera (une carte IBM EtherJet), mais pas avec la carte Ethernet D-Link 660. Le première carte se connecte via une prise qui ressemble à un peigne de femme du siècle dernier, la seconde carte à une connexion plus classique. La seconde carte, donc, ne permet pas la liaison... mais c'est la seule des deux qui est reconnue sous Linux... Alors, je suis coincé, et j'en ai marre de cette Fonera, que je compte remiser dans un tiroir, pour acheter autre chose à la place, une carte WiFi pcmcia, j'espère en trouver une qui conviendra et sera reconnue...

Et ce, si toutefois j'arrive à refaire fonctionner correctement mon ThinkPad 600...

En effet, ce n'est pas gagné. Sous RedHat 7.2, c'était parfait, et çà me servait depuis sept ans, plusieurs heures par jour durant les cinq premières années. Pour tenter d'installer le WiFi (auparavant connexions RTC), j'upgradai, d'abord vers RedHat 7.3, puis, comme çà ne reconnaissait toujours pas ma carte ethernet, vers Debian Etch... là, trop de problèmes pour faire reconnaître la carte video et l'écran, alors retour à Debian Sarge, le même que j'ai sur le desktop d'où vous proviennent ces lignes. C'est loin d'être gagné question graphique, mais peut-être est il possible d'améliorer les choses.

L'objectif du présent message est autre. Entre deux installations de Debian Sarge, j'ai, comme précisé ci-haut, installé Windows XP... et j'ai l'impression d'avoir, ce faisant, endommagé mon système... Il se pourrait par exemple, que j'aie flashé mon BIOS.

Qu'est-ce qui me permet de penser cela ? Eh bien, lors de la précédente installation de Sarge, l'option "laptop" m'avait été proposée dans les choix d'installation de packages. Désormais, avec la même image iso pour le CD d'install, cette option ne m'est plus proposée: mon Thinkpad n'est donc plus reconnu comme un portable. Vrai: lorsqu'il était reconnu comme tel et que j'optais pour cette installation, mon fichier /var/log/messages précisait ensuite qu'il n'avait pas été possible de démarrer le daemon de gestion de l'énergie : ventilo, video et disque, car mon bios était "too old: 1999" et qu'il m'était possible de passer outre avec l'option -f. C'est à peu près le souvenir approximatif que j'en ai, car je n'ai pas conservé copie de ces messages, et, bien évidemment, c'est écrasé maintenant.

Donc, la gestion de mon portable est grandement limitée. Merci de me dire ce que je puis faire. Et d'abord, comment pénétrer dans le bios de mon IBM Thinkpad pour voir ce qui y figure : pour certains ordis, c'est ALT-C au boot (mais ici cela ne fonctionne pas) pour d'autre c'est DEL ou ALT-DEL... merci de m'éclairer. Et ensuite, puis-je restaurer un bios qui me permette de faire fonctionner à nouveau ce portable en toute sécurité sous Debien Sarge ?

Merci d'avance pour vos avis et recommandations.

Bernard