Comment utiliser les backports (pour Etch) ?

Bonjour,

J'ai lu la page http://www.backports.org/dokuwiki/doku.php?id=instructions
mais des questions ne sont pas claires pour moi. Et plus je lis d'autres
howto (liés aussi à apt-get et au pinning), plus c'est obscur.

1/ En l'absence de fichier /etc/apt/preferences (donc pas de pinning) et de
fichier /etc/apt/apt.conf, je pense que la version d'un paquet qui est
installée est celle dont le numéro de version est le plus élevé.

Mon sources.list contient Etch et Etch-backports mais pas testing ni unstable.
Si je prends scribus à titre d'exemple, il existe actuellement les versions
1.3.3.11.dfsg+svn20080214-1~bpo40+1 dans le backport
et
1.2.5.dfsg-5+b1 dans stable.
Le numéro de version du backport est supérieur pourtant
aptitude -V install scribus installe bien la version stable comme annoncé.
Pourquoi ? Par quel mécanisme ? Où l'information de préférence est-elle
trouvée ? (J'ai l'impression qu'une sorte de priorité pin est utilisée mais
d'où vient-elle, est-elle incluse dans le paquet scribus lui-même?)

2/ Si je force l'installation de la version backport via
aptitude -V install scribus/etch-backports
que se passera-t-il lors du prochain
aptitude upgrade ? La version backport sera-t-elle écrasée par la version
stable ? Et si une version stable mise à jour est disponible ?

3/ Est-ce que je comprends bien la différence entre
aptitude install paquetA/etch-backports
et
aptitude install -t etch-backports paquetA ?
Dans le premier cas, paquetA est installé en version backport mais sa
dépendance paquetB est installée ou conservée en version stable (si elle
existe en stable) alors que dans le second cas une version backport de la
dépendance paquetB est recherchée ?

4/ Le plus simple semblerait quand même d'utiliser un pinning du genre
Package: *
Pin: release a=etch-backports
Pin-Priority: 999
(partant du principe que si une version plus récente existe, on va
probablement la préférer à la version stable).
Est-ce raisonnable ou est-ce déconseillé ?

5/ Le projet backport bénéficie-t-il de mises à jour rapides (je pense surtout
aux mises à jour de sécurité) ?

Merci.

--
Strange Fruit