Re: Quel portable pour Linux (Debian)?

lex PADOLY wrote:
> Bonsoir à tous,
>
> J'ai l'intention d'acheter un ordinateur portable pour mon épouse.
> Il y a bien sur Windows Vista d'installer mais je compte y installer
Linux.
> J'ai consulté Linux Hardware mais j'aurai voulu avoir l'opinion des
membres de la liste
> pour savoir quelles sont les marques ou l'installation de Linux ne pose
pas grand souci
> et les marques à fuir......

Il faut d'abord fuir les modèles à BIOS tatoués.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2809902-pour-les-questions-des-pc-tatoues-et-oem

Ensuite, il pourrait être judicieux de ne pas acheter Windows, ce qui
signifier acheter un portable sans OS.
http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

On pourrait alors acheter un portable configuré sur mesure, par exemple
chez http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/ ou
http://www.rueducommerce.fr/portables/

J'aurais tendance à prendre un portable avec un processeur Intel Core2 et
un chipset graphique intégré Intel (par exemple GM965 + GMA3100) car il
semble être bien supporté par des pilotes libres (de mon point de vue,
avoir un pilote libre est déterminant. Ca exclut en particulier les
processeurs graphiques Nvidia, même si actuellement leurs pilotes
propriétaires semblent fonctionner correctement). Mais c'est vrai que les
chipsets Intel sont bas de gamme pour le graphique.

Et on en arrive à la question essentielle: un portable pour faire quoi
exactement? Si on passe son temps à regarder des DVD dans l'avion, ou bien
à faire des rapports, ou bien à développer du logiciel, ou bien à faire
du traitement image ou vidéo, on a des besoins très différents!

Enfin, il existe des fournisseurs de portables sous Linux. keynux.fr par
exemple!

Mais la question m'intéresse aussi. Mon portable a bientôt 3 ans et je
songe à le remplacer.... Donc je ne suis pas au courant des dernières
nouveautés. L'impression générale, c'est que Linux est de plus en plus
facile à installer sur un matériel récent! Par ailleurs, les
performances des portables évoluent moins rapidement qu'il y a 5 ans, et
donc les critères non-informatiques (notamment robustesse mécanique,
autonomie) sont peut-être plus importants que la performance.

Il y a aussi les netbooks sous Linux.

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/