[HS] Petite question bash sur les redirections

Bonsoir,

[Version rapide]
Comment s'appelle la console en cours d'utilisation (device)
lorsqu'on lance un script bash ?

[Version détaillée]
Je voudrais faire un script qui envoie une sortie
vers /dev/null ou vers la console en cours d'utilisation selon
un paramètre passé par l'utilisateur a un script.
donc, du genre :
une_de_mes_commandes | tee monfichier > /dev/null
ou
une_de_mes_commandes | tee monfichier > /dev/console_en_cours

Comme la chose se trouve un peu partout dans le code bash,
je pensais faire :
if [ VersDevNull -eq 1 ]; then
 Sortie="/dev/null"
else
 Sortie="/dev/console_en_cours"
fi

Puis dans le code :

ma_commande_num_1 | tee monfichier > $Sortie
ma_commande_num_2 | tee monfichier > $Sortie

Merci.

Guy