Re: sauvegarde d'une partition

Le Mar 7 octobre 2008 11:19, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
> Pour ma part, j'utiliserais plutôt
>  sfdisk -d /dev/sda > partitions_sda_"$(date '+%F-%X')".sfdisk

Oui, une procedure de restauration uniquement du programme de boot
pourrait etre :
creation de la nouvelle table de partition
sfdisk -d /dev/sda > partitions_sda.sfdisk # sauvegarde de la table
dd if=sauv.mbr of=/dev/sda # restauration du MBR avec ecrasement de la table
sfdisk < partitions_sda.sfdisk # restauration de la table

On restaure ainsi le MBR (grub ou lilo) sans ecraser la table de partitions.

[...]
> L'usage  de dd  évite(*) la  réinstallation  de Lilo  ou du  Grub, on
> peut remplir l'espace libre  en créant un fichier plein de 0  ou de yes
> avant de sauvegarder une image compressée :  on perd du temps, mais on
> devrait y gagner un peu d'espace...
Solution utilisée par certains programmes commerciaux comme Ghost, il me
semble ou par "mkcdrec" pour les systemes de fichiers qu'il ne sait pas
bien gerer (du temps où je l'avais testé).

> (* à condition de bien restaurer sda3 à son emplacement exact).
Pour Lilo, c'est vrai, mais je ne crois pas que ce soit le cas pour grub.
Il suffit qu'il n'y ait pas de mélange dans l'ordre des partition (sda3 =
sda3, pas sda1,2 ou 4), puisque le stage1 se base sur le numéro d'ordre
dans la table de partition et dans la détection des disques.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org