Re: Utilisation des uuid dans fstab (et peut-être aussi hal)

Strange Fruit, samedi 4 octobre 2008, 22:58:21 CEST

> Bonjour,

’nuit,

> Je voudrais utiliser l'uuid dans mon fstab pour une clé usb
> particulière. Je ne comprends pas pourquoi la ligne
>
> /dev/disk/by-uuid/41DA-401A /media/cle	vfat
> rw,user,exec,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower 0 0
>
> (en une seule ligne) ne donne pas le même résultat que la ligne
>
> UUID=41DA-401A /media/cle	vfat
> rw,user,exec,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower 0 0
>[…]
> Pourquoi cette différence ? Ma (première syntaxe) est-elle
> correcte ?

  Normalement, le premier élément d’une ligne fstab est un des
fichiers représentant le périphérique. Un périphérique peut
avoir plusieurs noms, des liens symboliques… Le principe étant
que la ligne indique un des chemins pour trouver le
périphérique.
  Les /dev/disk/by-uuid/… sont plus récents que l’utilisation
des UUID, la syntaxe UUID=… peut aussi être vue comme un
raccourci. En tout cas, la syntaxe UUID=… fonctionne pour les
montages faits via la commande mount (automatiquement au
démarrage ou manuellement après) mais c’est une syntaxe
spéciale.
  D’après ce que tu dis, elle n’est pas reconnue par les outils
de montage « à chaud » (hal, pmount et cie).
  La syntaxe /dev/…, elle, doit fonctionner pour les montages à
chaud car c’est « simplement » un fichier (UUID=… a peu de
chances d’être un nom de fichier valide).

  En résumé, /dev/… ou UUID=…, c’est pareil pour mount. Si
UUID=… ne fonctionne pas pour un montage à chaud automatique,
/dev/… fait très bien l’affaire.

--
 Sylvain Sauvage