problème mysql cacti

Bonjour,

J'ai un drôle de problème avec mon serveur mysql depuis l'installation de cacti.
Jusqu'ici, mon serveur fonctionnait bien, je l'utilise pour mediawiki et spip.
J'avais un accès à mes bases via webmin, mais lorsque j'ai installé cacti, je n'ai
pas réussi à installer la base cacti, puis je n'ai plus eu acces à la gestion de
mysql via webmin! Je passe par le compte debian-sys-maint(je sais que c'est mal)
mais webmin me dit:

The full MySQL error message was : connect to server at 'localhost' failed error: 'Access denied for user 'debian-sys-maint'@'localhost' (using password: YES)'

Par contre, en local (via ssh) le meme compte avec le même mot de passe fonctionne!
je pense donc à un problème de type accès par hostname et/ou tcp / socket
mais google ne m'a pas beaucoup aidé sur ce coup la.
:(

Je ne sait plus par ou chercher.
Quelqu'un a t'il une piste, svp?

Rémi.

--
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org