apache

Bonjour (bonne nuit c'est avant minuit),
Parmi les 1000 questions que je me pose en informatique, en voici une :
j'ai des fichiers html sur un serveur http, rangés dans des dossiers. Lorsqu'un
dossier contient un fichier nommé index.html, le navigateur l'affiche.
Mais sinon, le navigateur affiche tout le contenu du dossier (un peu
comme un "ls" dans un terminal). D'où la question : mettre un fichier
index.html dans un dossier est-il une (bonne) façon de cacher des
fichiers ? Dit autrement : peut-on, en navigant sur le web, voir tous les fichiers d'un dossier
même lorsque celui-ci contient un index.html ? Si oui comment ? Sinon
pourquoi s'embêter avec des htaccess et compagnie alors que le nom du
fichier peut jouer le rôle d'un mot de passe.

Merci d'avance.

Pierre