non persistance des droits fichiers avec un partage SMB

bonjour,

je n'arrive pas à avoir des droits persistants sur des fichiers distant
via un accès SMB.

Si je crée un fichier "normal" (read/write mais pas exec) sur mon
partage SMB, lorsque j'y accède ultérieurement, les droits sont
systématiquement en read/write/exec. Il semblerait que SMB ajoute
toujours "tous les droits sur les fichiers" => rwxrwxrwx.

un exemple concret :
ma station est une debian et j'accède à un disque distant NTFS s'un
serveur windows via smb avec le montage basique suivant :

smbmount //IPDuServer/partageSMB /home/moi/montageSMB/ -o username=login

pas de pb, j'accède au disque //IPDuServer/partageSMB via mon répertoire
 /home/moi/montageSMB/

je crée un fichier basique

$ touch smbtest
$ ll
-rw-r--r-- 1 moi moi 0 sep  4 17:13 smbtest

jusque là, pas de souci, les droits attendus sont présents

maintenant je démonte le partage et je le remonte

et cette fois, le fichier a "tous les droits"

$ll
-rwxrwSrwx 1 moi moi 0 sep  4 17:13 smbtest

il me semble donc que le client smb conserve les droits linux en mémoire
(tant que je ne démonte pas le volume les droits sont ceux attendus)
par contre lorsque le volume est démonté/remonté , on récupère des
droits "par défaut" rwxrwSrwx

si je regarde les droits du fichier sur la stations windows, il n'y a
rien de particulier, donc le client smb ne demande pas au serveur
NTFS/Windows de conserver les droits.

En utilisant cygwin sur le disque NTFS/windows, on constate que cygwin
émule les droits unix en utilisant les ACL de windows.

y a t il une option dans smb permettant 'de graver dans le marbre' les
droits des fichiers (un peu à la mode cygwin en utilisant les ACL) ?
ou est ce le fonctionnement (et limitation) standard de smb

merci

(j'ai déjà envoyé ce mail à la liste mais ne l'ai jamais reçu aussi je me permet de le renvoyer. désolé pour le bruit)