Re: Disque USB externe et montage en root sous Hardy

Merci bien pour cette explication fort complète..
pas envie de reformater le To de disk donc je vais passer par la méthode avec les UUID que j'ai découvert il ya peu...
je ne suis pas très constant dans mon choix de wm, j'aime bien xfce mais je dois dire queles applets GNOME sont mieux foutues et que KDE 4 est plus joli -)
cela fait partie des questions existentielles du moment en effet....
je vous tiens au courant
Merci encore

Jerome
Le 28 août 2008 20:15, laurux <laurux@freesurf.fr> a écrit :
Le Thu, 28 Aug 2008 18:10:13 +0200, jerome moliere wrote :

> Bonjour à tous,
> je sais que je suis pas vraiment dans les clous mais je pense que la réponse
> resterait valable sous une tech/lenny/sid...
> Il y a t'il un moyen de forcer le montage en non root (user standard) d'un
> disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?
> Merci d'avance de vos lumières

Le problème avec les disques usb externes, c'est que le nom logique
du périphérique (/dev/sda, /dev/sdb, etc) peut changer selon l'ordre
de détection par le noyau ou selon l'ordre de branchement.
Voici comment je pratique :

Si ton disque est formaté en ext3 (comme tu l'écris),
tu lui mets un label (exemple):
$ sudo e2label /dev/sdb1 SAUVEGARDE

Puis dans /etc/fstab:
LABEL=SAUVEGARDE /mnt/sauvegarde auto    rw,user,noauto 0   0

Il te faudra monter manuellement la partition (sinon retire noauto
mais il faut que ton disque soit branché au démarrage de ton
ordinateur).

Ceci étant, tu n'indiques pas sous quel environnement tu
travailles Sous KDE ou Gnome, cela devrait être quasiment automatique.
Avec udev, le périphérique sera monté dans le répertoire
/media/LABEL (ce qui représente un avantage) pour peu qu'il possède
effectivement un label (facile à ajouter sur une partition ext3 mais
reformatage dans le cas de vfat). Il faut faire parti du groupe
plugdev.

A la place de LABEL, on peut utiliser l'UUID (exemple):
UUID=ea33b777-7b7b-4ffd-a41d-406904d988b3 /mnt/data reiserfs
noatime,user  0  0

L'avantage c'est que les partitions vfat ont un UUID et donc il n'y
a pas besoin de reformater la partition.

Pour récupérer les UUID des partitions, il y a plusieurs méthodes. en
voici une:
ls -l /dev/disk/by-uuid
ensuite il suffit de copier/coller les UUID dans le fichier etc/fstab.

@+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"