Re: Configuration d'une connexion Wifi

Nicolas FRANCOIS a écrit :
......................................[...]...........
L'idéal : lui faire remplacer le PC routeur. Bon, je n'y crois pas trop,
trop balaise pour moi. Sinon, je pense, lui faire remplacer le switch.

c'est la solution.

Je l'ai branché sur la sortie eth1 de mon PC routeur. Après quelques
modifs dans le script ifconfig.eth1, j'ai pu y accéder en branchant le
cable ethernet sur un des ports LAN. Il est accessible sur l'adresse
192.168.1.1, et j'ai pu accéder à l'interface web. Et là... je craque.

D'abord, pour vous montrer que je suis un vrai malade, j'aimerais éviter
DHCP. Ma Freebox a une adresse fixe, et tous les PC de mon réseau aussi.
Il y a eu une raison à un moment, je ne sais plus trop laquelle, mais y'a
pas de raison qu'on ne puisse pas faire comme cela.

J'ai pu modifier l'adresse WLAN du Trendnet, mais en branchant la Freebox
dessus, je n'ai pas pu me connecter à Internet. Sinon, il y a plein de
menus, avec plein d'option que je ne comprends pas vraiment, surtout
qu'il n'y a pas un seul schéma juste pour expliquer comment effectuer les
branchements !

dans ton cas, il ne *faut pas* utiliser l'entrée WAN, seulement utiliser
le Trendnet en tant que switch (ou le chaîner avec l'existant).

Si quelqu'un avait des tuyaux pour me venir en aide, je lui en serais

un tuyau en PVC de 250 sur 1000, ça irait?

éternellement reconnaissant

hèèèè je suis là incognito!

> (et même après la fin du monde si il veut).

non non

1) j'aimerais comprendre ce que je fais, donc une doc ou un HOWTO
seraient plus appréciés que trois ficelles

tu vas utiliser ton Trendnet comme un bridge entre ethernet et 802.11

2) je voudrais vraiment rester en adresses fixes, DHCP, ça me dit trop
rien

ça fait partie des pages HTML de configuration du TN (et tu peux facilement
trouver le PDF de doc sur le net ~50pages)

3) si il faut aller sous Window$ pour configurer la bête... et bin
je lui fais hara-kiki :-P

à qui, au TN, à la freebox, au routeur ou à W$?

Merci pour vos lumières.

tu m'feras 3 Pater et 5 Avé

PS : un truc qui m'énerve sur la boîte : la loupiotte "System" clignote
tout le temps, c'est très agaçant !

t'as qu'à mettre la boîte dans l'autre sens

> et la doc papier fait deux pages !!!

V. plus haut

Il y en a une sur le CD, mais je n'ai pas encore tout compris. Par
exemple, je peux utiliser le "wizard" d'installation (par le net), mais
quand je dois attribuer des adresses, je dis quoi ? Parce que ma Freebox
a une adresse de réseau local fixe, mais moi, je suis en non dégroupé, et
je n'ai pas d'adresse IP fixe... si vous voyez ce que je veux dire ??

nan: V. plus haut (pas toucher l'I/F WAN)

Bon, j'ai finalement opté our un branchement du routeur Wifi sur le
switch, par un cable connecté sur une prise LAN. Je lui ai attribué
l'adresse 192.168.10.50. La prise WAN n'est pas branchée, puisque c'est
mon routeur Linux qui fait office de passerelle vers Internet, et de
serveur DNS.

Maintenant, j'ai enfin réussi à configurer le module rt61 de mon portable
(sous Debian, l'ai-je précisé ?) (la version que j'avais plantait
l'ordinateur, pour cause semble-t-il d'incompatibilité avec SMP). Mais
là, je reste bloqué.

J'ai donc maintenant deux interfaces sur mon portable : une ethernet, qui
marche OK (adresse de mon portable : 192.168.10.3, qui a comme passerelle
192.168.10.1 (mon routeur), et l'autre, wlan0... que je ne sais pas quoi
en faire !

peut-être la configurer dans /etc/network/interfaces, et installer un des
packages laptop-net ou laptop-netconf, histoire de choisir sur quelle I/F
se brancher

Déjà, si je comprends bien, il faudrait que je me crée deux profils :
l'un pour la connection fixe (par cable ethernet), et l'autre pour la
connexion itinérante. Mais dans l'outil "réseau", je ne comprends pas ce
qui se passe lorsque je change de profil : les interfaces sont actives ou
désactivées sans suivre ce que j'ai dit.

pas le bon profil :)

D'autre part, que dois-je mettre dans la configuration de l'interface
wlan0 (qui est correctement configurée par iwconfig avant) pour retrouver
mes petits ? L'adresse IP statique, c'est quoi ? La même que pour la
connexion Ethernet (i.e. l'adresse de ma machine : 192.168.10.3), ou une
autre ?

à toi de voir

> Et pour la passerelle ? Je mets l'adresse du routeur Linux
(192.168.10.1), ou celle du routeur Wifi (192.168.10.50) ???

ben étant donné que passerelle et routeur désigne la même chose...
celle du router Linux (puisque le TN est utilisé en tant que bridge
et pas en tant que router)

ben va falloir faire un choix parce sinon tu risques quelques désagréments
(à moins d'avoir des pgms spécifiques à faire tourner sur telle ou telle
I/F)

Si vous avez des idées pour me sortir de mes ennuis, je vous bénis !

en tant qu'adorateur de Satanux, je prends cela comme une insulte

JY
--
Hear about...
	the new vitamin made from chicken blood?