Re: résultat d'un smartctl -a

rudu a écrit :
[...]
Mais des plantages aléatoires se rapprochent dans le temps...
Je ne peux plus faire de mise à jour de mon système sans redémarrer une ou deux fois pour cause de freeze complet. Et si je laisse la machine reposer dix minutes, ça passe comme une fleur après...
Pourtant la T° du CPU reste dans les 50-55°C.
J'ai fait tourner un memtest86+ la nuit dernière, pas d'erreur détectée.
L'alim a été changée il y a quelques mois seulement.
C'est pourquoi je soupçonne le DD ...

Dans le tableau "SMART Attributes" presque toutes les valeurs sont au-delà du Worst, non?

Il y a seulement l'attribut UDMA_CRC_Error_Count qui est descendu très bas, et les logs indiquent des erreurs DMA.

Il faut suivre la chaine : chipset -> cable IDE -> disque dur

Il y a l'un de ces éléments qui supportent mal certains modes de transferts DMA. Tu as peut être voulu utiliser un mode DMA non supporté par le cable ou le disque dur.

La sortie de dmesg serait intéressante.
|              FRÉDÉRIC MASSOT               |