Re: Linux 2.6.22 image on AMD K7 pas de 6.24 pour K7 ?

Leopold BAILLY, jeudi 7 août 2008, 22:26:32 CEST

> Oui, mais ça n'explique pas pourquoi la version -i686 des
> noyaux supporte aussi les AMD.

  Ben si, Wikipedia ça explique tout. Il suffit de suivre les
liens un par un et, en quelque temps, tu sauras pourquoi on a
perdu la bataille d’Azincourt…
Euh… bon, ok. Pour faire court :
  AMD fait des processeurs compatibles avec ceux que fait Intel
parce que IBM a choisi de monter son « PC » autour du Intel 8088
(donc x86) et que toutes les générations de PC qui ont suivi ont
conservé la (fameuse) « compatibilité ascendante » ; chaque
génération ajoutait quelques nouveautés et capacités.
  Aussi, d’après ce que j’ai compris, depuis quelque temps, le
noyau est capable d’activer les optimisations (c’est-à-dire
utiliser les capacités nouvelles) au démarrage. Donc, en gros,
compiler pour un type de CPU « trop » précis ne sert qu’à
empêcher le noyau de fonctionner sur les CPU plus vieux. Mais
faut pas compiler trop large non plus : les i386, ça court plus
les rues et la plupart de CPU sont i686.

  Et pour vraiment faire court : parce que c’est _compatible_ !

  (Et en très court : parce que !)

> En tout cas je confirme que les noyaux -i686 supportent les
> Athlon (ex -k7), mais ne supportent pas les K6-II (on a un
> message au boot qui dit que le processeur est trop vieux).

  Parce que les K6-2 sont compatibles i586 mais pas i686.

--
 Sylvain Sauvage