webcam

bonjour,
après recherche dans les listes d'aide pour installer une webcam, pour utiliser avec kopete sur mon ordi de bureau, voila ce que ça donne
webcam connecté et reconnue en usb
lsusb donne : Bus 004 Device 003: ID 0ac8:301b Z-Star Microelectronics Corp. ZC0301 WebCam
et ma webcam est allumée.
installation de camorama et mise en route me donne : "could not connect to vidéo device (/dev/video0) please check connection. je cause not good l'english, :-[ mais je pense qu'il ne trouve pas la wcam et qu'il me demande de vérifier la connexion.
là je sèche ?
j'ai essayé de récupérer easycam2 à cette adresse : |deb http://blognux.free.fr/debian unstable main, | mais après un update j'ai :W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://blognux.free.fr unstable/main Packages (/var/lib/apt/lists/blognux.free.fr_debian_dists_unstable_main_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
et là je sèche aussi ?
je suis sous  Debian GNU/Linux 4.0 (etch)
Linux NunuxDeb 2.6.18-5-k7 #1 SMP Mon Dec 24 17:18:11 UTC 2007 i686 GNU/Linux voila je sais rien faire de plus; si quelqu'un peut me guider ou me donner des pistes, merci d'avance.

--
jipe

"L'émerveillement est... une vertu qui ouvre tout sur son passage, qui transfigure les choses, les lieux et les visages."
Jacqueline Kelen