Re: Onduleur

Michel Grentzinger a écrit :
Bonjour,

salut

Ma consommation de bloc d'alimentation (4 en 2 ans, dont 3 en moins d'un mois) a eu raison de moi : je dois m'équiper d'un onduleur (de 2 même car 2 stations distantes).

ça semble indispensable (sans compter que les HDz n'aiment pas du tout ça)

Je n'y connais pas grand chose dans ce genre de matériel et surtout je souhaite savoir les possibilités d'utilisation avec Linux Debian... Est-il possible de paramétrer une extinction automatique du PC en cas de mise sur batterie ?

oui, bien sur

L'utilisateur est-il avertit ? Peux-on paramétrer un délai ?

ça dépend des daemons; la plupart permettent l'entrée d'une adresse e-mail
dans le fichier de conf à cet effet

Quels sont les outils sous Debian ?

'nut' est le plus connu (mais il y peut avoir des erreurs: par ex, sur un
onduleur, le fichier de conf correspondant indiquait des signaux inversés
par rapport à la sortie d'onduleur; c'est facilement reconfigurable en
allant lire le port série, avec un pgm comme 'cu')

Existe-t-il des incompatibilités entre certains onduleurs et Debian ?

non (impossible:), ce qui peut par contre arriver, c'est que l'onduleur en
question ne soit pas les confs possibles de nut (ou existe, mais sous un
autre nom/réf).

pour éviter cela, la notice doit comporter le câblage ET les signaux
modifiés lors des pannes/batterie faible/batterie critique/retour AC
(attention c'est rarement le cas sur les marques Taiwannaises)

sinon, il reste la possibilité d'utiliser le daemon fourni avec l'onduleur
(là encore attention: la fourniture d'un daemon Linux est assez rare chez
la plupart des constructeurs)

recommandation: acheter chez un assembleur, parce que ça te permettra de
vérifier tout cela de-visu (à commencer par les nom/réf pour ce qui est de
nut)

perso, j'ai un vieux "Elite 200x" de 800VA qui est capable de tenir
12 min avant extinction du svr (4 HDz IDE dessus)

JY
--
BOFH excuse #36:

dynamic software linking table corrupted