Re: 32 / 64 ?

Le Sun, Jul 27, 2008 at 07:23:06PM +0200, daniel huhardeaux a écrit :

> la question me parait étrange: pourquoi sortir -et acheter- des
> processeurs 64 bits si cela ne rapportait rien? Les lectures à droite et
> à gauche -et que je confirme- annoncent un gain de 10 à 15% minimum par
> rapport à une distribution 686. Il suffit de créer une machine virtuelle
> pour s'en rendre compte ...

Bonjour,

le gain évoqué provient surtout du passage de l'abandon de la
compatibilité ascendante avec les processeurs i486 et autres. Dans le
cas d'autres familles de microprocesseurs, le G5 par exemple, le passage
au mode 64 bits induit en fait un ralentissement de 10 à 15 % (il faut
deux fois plus de bits pour calculer 1 + 1 = 2.

Comme évoqué plus haut, si on a besoin de beaucoup de mémoire ou si l'on
fait des calculs compliqués, il n'y a pas le choix, il faut passer en 64
bits malgré le ralentissement.

Bonne journée,

--
Charles Plessy