Propagation d'une combinaison Ctrl+Shift+lettre à une application

Bonjour,

J'essaye désespérément d'envoyer une combinaison de touches de la forme Ctrl+Shift+lettre à eclipse. Malheureusement, ce qu'il reçoit est le caractère de contrôle correspondant à la lettre (par exemple, avec F on a un line feed).

En fait, lorsque je réalise la séquence, je vois un F souligné apparaitre au niveau du curseur, puis il disparait lorsque je lache les touches. Ça fait la même chose dans le terminal de XFCE, puis il passe à la ligne...

Voici ce que xev me donne à l'appui puis au relachement du F (le Ctrl et le Shift étant déjà pressées) :
KeyPress event, serial 31, synthetic NO, window 0x4400001,
    root 0x66, subw 0x0, time 1548124553, (356,47), root:(1107,510),
    state 0x5, keycode 41 (keysym 0x46, F), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (06) ""
    XmbLookupString gives 1 bytes: (06) ""
    XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 31, synthetic NO, window 0x4400001,
    root 0x66, subw 0x0, time 1548124695, (356,47), root:(1107,510),
    state 0x5, keycode 41 (keysym 0x46, F), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (06) ""

On y voit bien qu'il comprend le caractère 06 qui correspond au line feed.

J'ai creusé dans xmodmap, mais il ne semble s'occuper que de Shift et AltGr. De même setxkbmap ne semble pas traiter le cas où Ctrl et Shift sont utilisées en même temps et à l'exclusion d'autres touches d'état.

Je ne sais plus où chercher... au secours ! Qu'est ce qui fait que Ctrl+Shift aille chercher les caractères de contrôle ?

J'utilise Etch et XFCE.

Merci d'avance,

	François.