Re: adresses IP dans fichier log

maderios wrote:

> Merci à tous pour les réponses
>

> Toutes les solutions proposées me semblent assez compliquées pour le
> simple usager que je suis mais pourquoi pas....
Y'a pas de simple ou de compliqué, le tout est d'y aller pas à pas.

Ben, heu:
logger -p machin.info $message

 * envoie le message contenu dan sla variable message avec la
   facilité machin et la priorité "info".
 * Les priorités sont définies "en dur", par contre les facilités
   sont personnalisables dans le/les fichier(s) de conf de ton
   serveur de logs.
 * Par défaut le démon syslog est intallé sur Debian,
   => fichier /etc/syslog.conf (man 5 syslog.conf)
   (on peut lui préférer syslog-ng).

À partir de ça, on fait donc:

ifaces=`/sbin/ifconfig -s | tail -n +2 | cut --delimiter=" " -f1`

Cette ligne:
  * exécute ifconfig -s[ummary]
  * supprime les 2 premières lignes
  * (pour chaque ligne) ne garde que le premier champ, séparateur espace
  * met le tout dans la variable ifaces

for iface in $ifaces ; do
  details=`/sbin/ifconfig $iface | grep inet |
           sed -e   's/[[:space:]]*//'`
  logger -p info "$iface $details"
done

Cette ligne:
   *pour chaque "iface" de la variable ifaces (séparateur=blanc de
    longueur quelconque, défaut dans bash (IFS))
     * 1
      * exécute ifconfig
      * y sélectionne les lignes comportant la chaîne inet
      * (pour chaque ligne) supprime (le premier) espace blanc
        de longueur quelconque
      * place le résultat dans la vraiable "details"
     * 2
      * exécute logger avec la priorité "info" et le message blabla

Toi y'en a comprendre[1] <g>

[1]il y a un X dans la série BD dont cette inénarrable citation est
extraite. Je ne cite pas le nom de la série ni celui de l'album, ils
sont capables de faire un procès ;)
--
Thomas Harding.
La phobie de la connaissance est spécifique à l'informatique.