etch - php5-gd : absence fonction imagerotate : Fatal error: Call to undefined function imagerotate()

bonjour,

j'utilise un gestionnaire de gallery photo qui utilise la fonction gd2
imagerotate

j'ai donc vérifier que php5-gd était bien installé, même après redémarrage
apache, phpinfo me confirme bien la présence gd2, mais toujours le message
(dans le flux du navigateur) signalant que la fonction imagerotate n'existe
pas

en regardant sur le Net chez ubuntu le problème était identique, et que cela
était du fait que le paquet avait repris 'tel quel' depuis debian.

La seule solution proposée était de recompiler 'à la main' php5-gd avec les
directives qui vont bien.

1) y'a-t-il une solution 'plus standart' (qui suis les maj du paquet php5-gd
2) s'il n'existe que la compilation du paquet avec les options 'qui vont
bien' : quelles sont ces option/directives ?