[un peu HS] freeplayer SANS télévision

Tout est dans le sujet:
J'utilise déjà ma freebox hd comme disque dur en réseau, mais je voudrais également l'utiliser comme freeplayer...
Le hic c'est que j'ai pas de télé et que je veux pas en acheter.
J'ai installé le paquet freeplayer (sid) et tout semble configuré correctement. Mais bien sûr je ne sais absolument pas comment configurer ma hd... J'arrive juste à la mettre sur "f-player" en affichage digital. Ce que je voudrais, c'est pouvoir utiliser freeplayer (vlc) sur mon pc pour lire mes fichier (l'intérêt étant qu'avec un portable, je peux passer du son sur ma chaîne sans y être branché).
Est-ce que quelqu'un utilisant free peut m'éclairer.
Désolé de m'adresser à cette liste, je sais que ça ne concerne pas Debian directement, mais au moins je serai sûr qu'on parle de la même chose...
Merci d'avance
Jean-Christophe