connexion ssh

Bonjour à tous,
voila la situation :
j'ai l'adsl par free avec une freebox de 1ère génération (une seule sortie ethernet ou usb) derrière j'ai un routeur netgear sur lequel est connecté par ethernet un pc de bureaux (debian etch) et en wifi un pc portable (sidux). je me connecte d'un ordi à l'autre sans problème par ssh en ligne de commande avec l'adresse netgear192.xxxxx
j'ai une ip fixe et un préfixe ipv6 (?)
j'ai essayé de me connecter entre ordi avec cette adresse ip fixe
reponse : connexion to host xxxxxx port 22 refused. des deux cotés.
ma question est :
quand je part avec mon portable sous le bras et que je me connecte à une source adsl quelconque comment je peux faire pour accéder à mon pc de bureau. je pense que je doit passer par l'adresse ip fixe mais comment ?
j'ai cherché sur la liste  mais je n'ai rien trouvé.
j'ai regardé les fichiers sshd. conf mais je ne trouve pas d'indication susceptible de m'aider.
auriez vous une piste ou des solutions, je suis un peu nul dans la partie.
merci d'avance.

--
Jipe