Mettre en place une sauvegarde de mes mails

Bonjour la liste,

Tout mes comptes sont en imap. Je n'ai pas de serveur local. je me
connecte sur les serveur imap de gmail, free...j'ai pris une très
mauvaise habitude à cause des spam : le control+a suivi d'un redoutable
shift+supr...alors normalement la manip est pour le dossier spam de
gmail. mais parfois je fais ça sur ma inbox...et lo ben ya problème. Je
cherche donc à mettre en place un système de sauvegarde de mail périodique.

En gros chez moi j'ai un portable et un fixe qui me sert de serveur. Je
voudrais installer cette sauvegarde de mail sur le serveur. Comment dois
je procéder ? je suis parfaitement inculte ? Puis je me passer d'un
serveur imap local ?

Merci de vos conseils
Guillaume