Re: Projet de Programmation Debian

Bonsoir,

Le vendredi 16 mai 2008 20:24, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> On Fri, May 16, 2008 at 12:01:27AM +0200,
>  Serge Cavailles <debserge@free.fr> wrote

> Pourquoi « en liaison avec ce ping » ?

Par opposition aux autres requêtes ARP (celles qui ne sont pas liées à notre
ping), dont l'utilisation nous amène à faire de la détection passive. C'est
possible aussi, mais j'étais resté sur le ping, suffisant en théorie(1)
pour répondre à la question initiale en tentant en même temps de fournir
des pistes de libs/fonctions en C à Alfred pour son projet.

(1): en pratique il faut <mode=vendredi> des clients M$ ou </mode> avoir
activé l'icmp_broadcast dans le cas de systèmes sous Debian.

> N'importe quel ARP de la machine conviendra.

Oui, ainsi que n'importe quel paquet autre que ARP. Pourquoi se limiter
ainsi?
Je peux me tromper, mais il me semble que l'on a plus de chances de trouver
une requête quelconque non précédée par une requête ARP (parce que l'@MAC
est dans le cache de la machine) que de trouver une requête ARP non suivie
par une autre requête quelconque. D'ailleurs, existe t-il des requêtes ARP
qui ne soient pas liées à une autre requête?

> Toute machine sur le réseau bavarde un jour ou  l'autre.

Oui, ce qui nous ramène à la détection passive. ;)

Je m'étais sans doute mal exprimé. J'espère avoir été plus clair cette fois.

Cordialement,
--
Serge
PS: Merci de répondre à la liste.