Re: Réseau entre deux Debian

Le lundi 12 mai 08 à 13:13, Franck Delage a écrit :
| Salut à tous.

Salut,

| Râââh, moi et les réseaux...

[...]

| Quand je veux aller sur le net avec pc1, pas de souci bien sur, mais
| impossible sur pc2.

C'est normal. pc1 n'est pas configuré pour transmettre les paquets qui
lui arrivent sur son interface Ethernet vers Internet (et réciproquement).

pc1 va devoir jouer un rôle de routeur entre deux réseaux (le local et
Internet). Il va falloir indiquer au noyau qu'il a le droit de
transmettre des paquets d'une interface vers une autre, mais surtout, il
va falloir configurer iptables pour gérer le transfert proprement dit
(et accessoirement la sécurité, pour éviter que tout le monde puisse
accéder à pc2).

J'avais fait ça fut un temps et je m'étais basé sur le IP Masquerade
Howto (http://tldp.org/HOWTO/IP-Masquerade-HOWTO/) qui permet de traiter
les paquets pour que pc2 (et éventuellement d'autres machines en interne)
accède à Internet tout en laissant croire depuis l'extérieur qu'il n'y a
que pc1 qui génère le trafic.

Il y a des scripts d'exemple dans le Howto, je ne sais plus lequel
j'avais utilisé mais je ne l'avais pas retouché.

Sinon, pour comprendre le fonctionnement d'iptables (et accessoirement
des réseaux en général), j'avais lu la doc suivante :
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/

Bonne lecture et bon courage !

| Merci de votre aide.

Pas de quoi.