Re: Sujet de memoire en cycle ingenieur

On Tue, May 06, 2008 at 12:22:42PM -0000,
 Ousseynou SYLLA <osylla@ics.sn> wrote
 a message of 147 lines which said:

> C'est avec un grand plaisir et un intérêt particulier que je vous
> écris ce mail. Je suis en cycle d'ingénieur à l'I.S.I (Institut
> supérieur d'Informatique). Je suis actuellement à la recherche d'un
> sujet de mémoire pour l'obtention d'u  diplôme d'ingénieur en
> technique informatique.

Hmmm, je ne suis pas sûr que vous ayez écrit au bon endroit. Vous êtes
sur la liste des utilisateurs francophones du système d'exploitation
Debian.

Certes, beaucoup de gens ici sont compétents en informatique, mais ce
n'est pas forcément suffisant pour ce que vous demandez.

> Je vous demande de m'aider dans cette tache très importante dans ma
> vie d'informaticien.

Je suggère de demander d'abord à vos enseignants, qui sont là pour
cela et qui connaissent mieux votre formation et vous-même. Ne
connaissant pas l'ISI et ses formations (oui, j'ai regardé
<http://www.isi.sn/formation/formation%20academique.htm>), il va nous
être difficile de donner des conseils intelligents.

> Un sujet sur la sécurité serait très intéressant, mais un autre que
> vous jugerez plus intéressant serait aussi le bien venu.

C'est une question très ouverte, vous savez. Vous n'avez rien pour
nous guider un peu plus ?

Allez, je me lance avec des sujets qui ME plaisent (mais rappelez-vous
de mes avertissements précédents).

1) Sécurité des DHT. Comment authentifier les données stockées dans
une DHT. Suggestion:
<http://www.bortzmeyer.org/authenticite-dans-dht.html>

2) GPGME <http://www.bortzmeyer.org/gpgme.html> a certainement besoin
de développeurs et de testeurs (par exemple, la documentation contient
beaucoup d'erreurs). Un joli projet serait de refaire l'interface
Python, actuellement de très bas niveau, en quelque chose de plus
orienté objet.

3) DNSSEC <http://www.bortzmeyer.org/4033.html> a certainement besoin
de bras, surtout en ce moment. La version C de Unbound est en plein
développement <http://www.bortzmeyer.org/unbound-dnssec.html>

4) Je ne crois pas qu'il existe une bonne implémentation de DKIM
<http://www.bortzmeyer.org/4871.html> pour Postfix (je ne trouve que
des milter sendmail)