paquet Apache et racine /var/www au lieu de /var/www/html

Bonjour,

ça fait un ptit moment que je cherche (par tranche de quelques minutes, même
pas le 1/4 d'heure) pourquoi phpmyadmin et d'autres paquets debian orienté
web ne marche pas sur mon serveur

et bêtement je me suis aperçu que la racine de l'hôte par défaut est /var/www
alors que je l'ai toujours connu à /var/www/html,
Existe-t-il une méthode 'transitoire' pour éviter de planter mes bricolages en
laissant vivre 'normalement' les paquets debian

NB : en fait j'ai remarqué qu'en plus de l'alias dans conf.d il y a des liens
symbolique crée dans /var/www au lieu de /var/www/html pour les appli web
debianisé