changement de disque dur

bonjour,

je pense bientôt changer de disque dur sur mon portable, et je me pose
des questions sur la marche à suivre pour transférer mes données. J'ai
(en plus de la partition swap), une partition /home cryptée, une
partition /var, et le reste (partition racine). Pour m'aider dans les
transferts, je dispose d'un disque dur externe.

Pour la partition /var, j'imagine qu'une simple copie, après création du
système de fichiers devrait suffire. Idem pour la partition /home, après
création du système de fichiers crypté.

Mais je me demande tout de même si je peux réaliser ces transferts en
copiant l'image de la partition en entier (avec dd). Est-ce que c'est
possible de faire mieux ? est-ce que la partition d'origine et de
destination doivent faire exactement la même taille ? est-ce que c'est
risqué ? est-ce que ça peut poser d'autres problèmes ?

Enfin, est-ce que je vais pouvoir copier la partition racine et avoir un
système fonctionnel ? je sais qu'il faudra que je relance lilo, mais
est-ce que j'ai besoin d'effectuer d'autres démarches ? Est-ce qu'il y a
des choses qui risquent de ne plus fonctionner ?

a+
arno