De : Pascal Hambourg [mailto:pascal.mail@plouf.fr.eu.org] Envoyé : mardi 29 avril 2008 21:57
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: ifup eth1 failed

Salut,

Ludovic DAVID a écrit :
J'ai configuré la première carte réseau eth0 que j'ai connecté à mon
réseau
local, le ping est ok (127.0.0.1,192.168.1.* et internet)
J'ai branché deux autres cartes réseaux identiques à la première, ce sont
des Trendnet TE100-PCIWN 2.2R (driver RTL-8139)
J'ai configuré le fichier /etc/network/interfaces de la même manière pour
eth1 qu'eth0, je ne m'occupe pas de eth2 pour le moment.
Cependant, un ifup eth1 me donne ceci:
===========================
SIOCSIFADDR: No such device

Donc il n'y a pas d'interface eth1.

Si je regarde l'état de mes cartes réseaux (avec la commande mii-tool),
cela
donne:
eth0: negotiated 100baseTx-FD, link ok
SIOCGMIIPHY on 'eth2' failed: Invalid argument
SIOCGMIIPHY on 'eth3' failed: Invalid argument

Voilà, il y a eth0, eth2 et eth3. Pas d'eth1. "ifconfig -a" ou "ip link" l'aurait confirmé.

Un Dmesg |grep eth me donne:
eth0: RealTek RTL8139 at 0xd400, @macEth0, IRQ 11
eth0:  Identified 8139 chip type 'RTL-8100B/8139D'
eth1: RealTek RTL8139 at 0xd800, @macEth1, IRQ 12
eth1:  Identified 8139 chip type 'RTL-8100B/8139D'
eth2: RealTek RTL8139 at 0xdc00, @macEth2, IRQ 5
eth2:  Identified 8139 chip type 'RTL-8100B/8139D'

Bon, il y a eu une interface eth1 (logique). Mais udev a dû passer par là et renommer l'interface. Mon hypothèse est que suite à l'ajout des deux cartes ethernet, la première carte s'est retrouvée en eth1, une des nouvelles cartes ayant pris eth0. L'ordre de nommage initial dépend de l'ordre d'énumération par le pilote, et cet ordre est susceptible de changer après toute modification du matériel. Mais udev avait créé une règle de nommage persistant en eth0 pour la première carte. Du coup l'usurpatrice a été renommée en eth3 (premier nom libre).

Tu as deux options. Soit tu laisses les interfaces nommées ainsi et tu modifies le fichier /etc/network/interfaces en conséquence, soit tu veux absolument une interface eth1 et tu modifies la règle udev de nommage persistant correspondante, dans un fichier nommé quelque chose comme persistent-net-rules quelque part dans /etc/udev/ (je ne me rappelle jamais, je suis un vieux con réfractaire à udev).

J'ai regardé le fichier /etc/modprobe.d/alias, je remarque à la fin un
alias
: alias eth1 8159cp que je mets en commentaire, je redémarre mon poste (au
cas où) mais ça ne change rien.

Aucun rapport avec le problème, mais ces alias de noms d'interface avec des noms de modules sont une aberration à éliminer systématiquement !! Ça ne sert qu'à apporter de la confusion.