HS--Relation entre charge et "puissance" du processeur

Bonjour,

Je sais, je suis hors sujet. Mais il pourrait y avoir pire...

Je cherche une confirmation à ce que j'ai compris concernant la charge
d'un système (donnée pour la dernière minute, 5 et 15 dernières).
Cas d'un système monoprocesseur.
Est-il vrai que si j'ai une charge > 1 (donc plus d'1 processus dans
la file d'attente de traitement), mais qu'en même temps, mon iddle
processeur est élevé, cela signifie que la charge est due à des I/O
sans rapport direct avec le proc ?

Et qu'ainsi, mettre un proc "plus puissant" ne changera rien ?

Si tout cela est vrai, comment pourrais-je trouver les goulots
d'étranglements ?

Merci pour vos éventuelles explications.
Bertrand