Su, aptitude et fichier de configuration

Bonjour,

J'installe Debian Etch et suis un peu perdu dans la gestion des dépendances
d'aptitude que j'utilise en ligne de commande après être passé en root via
su.

Une première question qui n'est plus très claire pour moi : quel est le
fichier de configuration qui est utilisé par aptitude quand je fais
	su
	aptitude install un_paquet

Je demande cela pour la raison suivante : si j'efface /root/.aptitude/config
et ~/.aptitude/config et que je lance aptitude avec son *interface* texte
	su
	aptitude
alors le fichier /root/.aptitude/config est recréé (vide, mais il se complète
si je joue avec les options de aptitude). Le fichier ~/.aptitude/config n'est
pas recréé.

Je me mets alors à utiliser aptitude en ligne de commande :
	su
	aptitude install un_paquet
et là je suis pratiquement sûr que /root/.aptitude/config n'est pas utilisé
car les changements que je lui apporte manuellement sont ignorés. Par contre
si je crée manuellement le fichier ~/.aptitude/config, visiblement celui-là
est utilisé.

Pouvez-vous me confirmer que cela est bien normal ? Je suppose que c'est lié
au fonctionnement de su mais je n'en suis pas sûr. Une explication me serait
utile mais je n'en trouve pas dans mes recherches.

Merci

--
Strange fruit