equaliser pour alsa

salut à tous,

pour le son sur ma lenny, j'utilise alsa avec - moc, un lecteur audio
en mode texte
                                              - mplayer-no-gui en
ligne de  commande ou avec  emacs comme frontend (emms)

problème: je n'ai pas d'equaliser

sur un HOWTO de chez Gentoo, j'ai trouvé un solution qui consiste à
éditer le fichier .asoundrc pour utiliser un plugin ladspa, mais il
faut redemarrer alsa à chaque fois que l'on veux l'activer ou le
désactiver (c'est pas très pratique).

questions: -connaissez-vous un equaliser pour alsa (3 bandes aigus, médiums,
graves, me suffirai)?
           -existe-t-il une autre solution que celle décrites ci-dessus?

merci d'avance pour vos réponses

cordialement
--
steph