Re: sources.list Debian

On Sunday 06 April 2008, rubili wrote:
> Bonjour!
>
> J'aurais besoin de conseils pour le fichier sources.list de ma Debian etch
> fraichement installée .
>

> # deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 _Etch_ - Official i386 NETINST
> Binary-1 20080218-14:15]/ etch contrib main

> [...]
Les lignes qui commencent par deb-src ne sont intéressantes que si tu compte
utilisé apt-get source (ou équivalent). Cela te permet de récupérer les
sources d'un paquet (l'archive utilisée pour compilé le programme et crée
le .deb). Si ce n'est pas le cas, tu peut suppimer les lignes qui commencent
par deb-src.

Le dépot ftp.fr est nécessaire car c'est le dépot principal, le security est
nécessaire aussi car c'est là que tu trouvera tes mise à jour de sécurité.
Pour les autres ça dépend de ce que tu veut faire de la machine.

Le dépot volatile est utilisé pour les paquets qui doivent être modifié très
souvent tout en étant disponible dans Debian Stable. Il s'agit de définition
de signature de virus (pour Clamav par exemple) et de blacklist pour filtres
spam par exemple. Ce dépot est intéressant si tu crée un serveur mail.

Le dépot multimedia contient des logiciels orienté multimedia qui ne peuvent
pas toujours être intégré dans Debian comme w32codecs ou libdvdcss2. Si ton
pc sera un desktop, tu peut utiliser ce dépot, pour un serveur, ce n'est pas
intéressant.

Le dépot backport permet d'utiliser des logiciels «backporter» de testing vers
stable. Ce dépot à été crée car la Debian stable a un cycle de release
relativement long ce qui fait que dans certains cas tu te retrouve avec des
logiciels dépassé dans Debian Stable et tu peut avoir envie qu'un logiciel
spécifique soit plus à jour, c'est là qu'intervient ce dépot. Son utilisation
dépend de ta satisfaction de Etch, si tout les logiciels que tu y trouve
comporte les fonctionnalités dont tu as besoin et que rien ne te manque alors
c'est pas nécessaire d'utiliser ce dépot.

> Pour l'instant J'ai mis des # au sources que j'ai ajouté !
>
> J'ai lu qu'il y avait des risques de passer en testing en cas de
>   apt-get upgrade , désirant rester en stable pour l'instant, est ce que
> je dois utiliser le fichier etc/apt/préférences ?

Si tu es à 100% en stable ou à 100% en testing alors non, si tu veut faire un
mix alors oui.

> Mais celui ci n'existe pas ,il va falloir le créer.
>
> A la vue de mon sources.list , qu'est ce que je dois mettre dans
> etc/apt/préférences ?

Tu doit y mettre quelque chose uniquement si tu utilise les backports, dans ce
cas tu peut aller sur leur site il y a un exemple (et évidemment ça dépend du
paquet que tu veut utiliser).

--
Tourneur Henry-Nicolas