Activation du throttling systématique : processeur HS ?

Salut à tous,

Ça fait environ 2 mois que ma machine me semble avoir un gros problème. Au début, je ne me suis pas inquiété parce que j'avais migré vers l'alpha d'ubuntu (celle qui sort dans quelques jours maintenant). Je me disais que c'était le nouveau noyau qui faisait ça et que ça allait s'ajuster.
Après quelques problèmes, je me retrouve finalement sur une feisty toute propre (et donc l'ancien noyau) et j'ai toujours le même syndrôme:

Lorsque je démarre la machine et qu'elle est "froide", tout va bien jusqu'à ce que je la fasse bosser (par exemple, une dizaine d'onglets firefox avec quelques vidéos youtube, Eclipse ouvert, etc.).

Si je regarde le "throttling" (cat /proc/acpi/processor/CPU0/throttling) à ce moment, je suis encore en T0. C'est-à-dire la machine marche à fond (Pentium M 1.6GHz, 1Go RAM). Là, le ventilo ne tourne généralement pas du tout (j'ai trois états possibles pour le ventilo : off, lent, rapide).
Autour de 65/70°, brusquement, quelque chose que je n'arrive pas déterminer (le noyau? le processeur lui-même pour se protéger, la carte mère ???) fait passer l'état de throttling à T6 (75%) et envoie le ventilateur à fond. À cet instant, la machine devient alors presque inutilisable et ressemble un peu aux premiers pentium :-/.

Ensuite, même root, il m'est impossible de forcer le processeur à repasser à T0, même s'il est redescendu à 40°... Le seul moyen est alors de rebooter. Et encore, parce que souvent même avant de pouvoir me logguer le processeur a dû suffisamment monter en température pour que ça refasse pareil...

La question est donc : est-ce que vous avez une idée d'où vient le pb ? Est-ce que c'est matériel ou a une chance de l'être ? Que dois-je faire si possible pour identifier la cause du problème ?

D'avance merci beaucoup.
PS: je n'ai pas d'autre OS sur cette machine pour tester si le comportement se produit aussi...
--
Baptiste <Batmat> MATHUS
BMathus at Batmat point net - http://batmat.net