Information processeur ... /proc/cpuinfo

Bonjour à tous,
je viens de toucher 2 portables par ma boite, des HP (compaq) nx9105
(AMD Athlon 64 3000+, carte nvidia ... )
Pour être sur que la bete ne me posera pas trop de soucis sous Debian,
je me décide a booter sur un live-cd Ubuntu (retrouvé par hasard sur mon
bureau ;-))
Bref wifi intégré, lecteur de carte, graveur Dvd sont bien reconnus ..
Que du bonheur donc...
Sauf que par curiosité, je décide de lancer un cat /proc/cpuinfo et là
le résultat me surprend un peu :

processor	: 0
vendor_id	: AuthenticAMD
cpu family	: 15
model		: 4
model name	: AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+
stepping	: 8
cpu MHz		: 797.861
cache size	: 1024 KB
fdiv_bug	: no
hlt_bug		: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 1
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov
pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext lm 3dnowext 3dnow
bogomips	: 1596.99

Le processeur n'est cadencé qu'à 800 MHz, alors est ce un soucis lié à
ma distribution ou bien une fonction d'économie d'énergie (coo n'quiet,
powernow) qui fait bien son boulot?
Mais dans ce dernier cas, comment être sur que le proc fonctionnera à
100% quand il le devra?

Au passage y a t'il un intérêt quelconque à le passer sur un noyau 64 bits ?
Par avance merci pour vos renseignements.
++