utilisation debian : serveur domestique équivalent whs ?

Bonjour, je recherche une solution linux/unix pour remplacer windows home server mais je suis un ignorant dans ces domaines, je recherche donc de l'aide pour savoir à qui je dois m'adresser pour ésperer bénéficier des conseils avisés et fiables necessaires pour me permettre de transformer un de mes vieux ordinateurs en serveur de stockage de données et assumant les mêmes fonctions que whs en reseau local plus un accés depuis internet des données qu'il stock pour les consulter depuis un autre lieux, par exemple si je suis en vacance.

Svp aidez-moi en m'indiquant où et comment obtenir conseil et aide pour concrétiser mon projet de serveur domestique.

cordialement

Windows Live Messenger 2008 vient de sortir, entièrement personnalisable ! Téléchargez gratuitement Messenger 2008