Re: Pb de mount de /boot au démarrage

Mark Free, samedi 1 mars 2008, 13:11:17 CET

> Bonjour à tous,

’jour,

> Depuis quelques temps je n'arrive plus accéder au
> répertoire /boot
>[…]
> open /dev/hda1 /dev/hda1:
> The superblock could not be read or does not describe a
> correct ext2 filesystem.
>[…]
> Et effectivement je n'ai pas de hda1 dans /dev

  Vérifie la sortie de dmesg (dmesg > sortie.txt pour l’avoir
dans un fichier) : ton disque est sans doute maintenant reconnu
comme /dev/sda et non plus /dev/hda.

  Si c’est bien le cas, il suffit de remplacer hda1 par sda1
dans /etc/fstab.
  Sinon, poste-nous ton dmesg.

> J'ai essayé de monté à la main le /boot avec
> #mount -t ext3 /boot /mnt/tmp
> mais ma lenny/sid me dit "mount: /boot is not a block device"

  Normal. /boot est un répertoire, or ce sont des périphériques
que l’on monte (dans des répertoires).
  Donc, il y a très peu de chance de voir autre chose
que /dev/xxx comme premier argument d’une commande mount (sauf
quand on ne met que le répertoire car le /dev est dans le
fstab).

--
 Sylvain Sauvage