Re: Récupérer l'ip du client qui se connecte

Le Friday 29 February 2008 15:26:07 Patrice OLIVER, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai des clients qui se connectent en telnet sur une machine de mon lan.
> Pour adapter un script de connexion, je souhaites récupérer l'adresse
> IP du client en question. Mis à jour faire un 'who am i' pipé avec les
> commandes qui vont bien, existe t'il une autre solution ?
>
> Merci.
> Patrice.

Nous avons le cas inverse, savoir quelle IP a été utilisée par le client pour
arriver sur le serveur (Le serveur a plusieurs IP, des ressources cluster
HP-UX MC ServiceGuard pouvant changer de serveur).

Mais je pense que la même méthode peu être utilisée :
- utiliser lsof pour avoir l'adresse IP ouverte d'un process
- chercher le process parent du shell en cours (sshd ou telnetd suivant la
méthode de connexion) avec $PPID

lsof ne donnera des résultats que sous root, donc le script de connexion ser
du genre /etc/profile plutot que .profile (remplacer profile par bashrc sous
Linux).

En résumer : dans le script de connexion système :

IP=$(sudo lsof -nP -p $PPID | grep ESTABLISHED |