Substitution par 'sed' une seule fois dans un fichier...

Bonjour,

J'ai un petit problème avec 'sed'. Je souhaite effectuer le
remplacement d'une expression par une autre, mais uniquement une seule
fois dans un fichier.
Or, si je fais 'sed s/expr1/expr2/ monfichier', si expr1 est présent
plusieurs fois, elle sera remplacée à chaque fois.
Les recherches que j'ai effectuées ne parlent que du nombre de
substitutions (1, toutes, la dernière, etc...) sur une ligne, et pas
sur un fichier...

Auriez-vous une piste ?

Merci d'avance.

David.